Récit 24 Heures Le Mans Solo 2

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De Octobre 2016 à Mars 2017 : transformation du corps et foncier

J'appelerai cette période la phase de préparation hiver.

La priorité de cette période est simple, il faut que je parvienne à allonger la durée et la distance de pédalage. Le diagnostic est d'ailleurs très simple, le rapport poids puissance est totalement inadapté. Après environ 20 ans de pratique du football, mon corps est musculairement inadapté à la pratique du cyclisme ou de toute autre activité sportive d'endurance pure. A ce moment, je pèse 86kg (j'en ai déjà perdu 3.5 par rapport à mon plus haut de début 2016) pour 1.83m.

Par définition, le monde du cyclisme regorge peu de profils tels que le mien, et à regarder de plus près, même les spinteurs qui figurent parmi les plus lourds font entre 75 et 78kg pour 1.81 au minimum. D'ailleurs, bien qu'étant professionnels, ces profils souffrent énormément en côte et essaient de limiter la casse dans les étapes valonnées. Ils recourent au travail d'équipe où les coéquipiers sont chargés de "protéger" dans les étapes montagneuses pour qu'ils parviennent à rester dans le chrono limite de l'étape, ou de les "emmener" dans les meilleures conditions à 1km de la ligne d'arriver sur les étapes roulantes pour que leurs qualités de sprinteurs fassent la différence dans les derniers mètres.

Pour la première fois de ma vie, je vais donc devoir adapter mon alimentation dans le but d'atteindre un poids de forme compris entre 80 et 82kg pour le 26 Août. Cette phase va me permettre de m'informer, voire même de me cultiver, sur le savoir de la nutrition, en tenant compte de l'effort qui est fourni tout au long des cessions d'entrainement. Il est d'ailleurs compliqué de trouver le bon équilibre entre une nutrition destinée à perdre quelques kilos et une nutrition destinée à apporter l'énergie nécessaire pour réaliser les entrainements et pour permettre une bonne récupération.

Assez rapidement, je plafonne et me rends compte que le passage de 90 à 86kg a été simple, mais durant de nombreuses semaines, je reste scotché à 85kg. Il faut dire que bien que mes repas soient davantage adaptés, je me refuse à faire un régime drastique qui me priverait de mes gateaux apéro et de mes cochonneries à saucer (tarama, caviar d'aubergines, houmous et autres savants mélanges bourrés de matières grasses...).

Mais une grosse grippe début Janvier me cloue au lit plusieurs jours et m'empèche de pédaler durant plus de 3 semaines... Autant, sur le plan endurance, c'est un carnage, autant pour ce qui concerne le poids, je descends d'un coup à 83.5kg.
Lorsque je reprends le 1er février 2017, je me teste sur une cession en salle et termine à la limite de l'effondrement au bout de 26 minutes de pédalage avec 2 sessions de fractionné d'une minute au milieu... comme je le disais... un carnage, je décide donc d'attendre 10 jours de plus pour reprendre mon programme d'entrainement et je sais pertinemment que ce n'est que passager et que je récupérerai vite vu le travail déjà accompli.

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A ce moment de ma préparation, le programme sportif hebdomadaire est le suivant :

- 1h30 le Lundi dont :
   1 heure de pédalage extérieur ou en salle à 70 ou 80 rpm (rpm = tours par minute)
  30 minutes de travail muscultaire (longues séries avec faible poids sur machines en cas d'entrainement en salle, ou travail des abdominaux, des lombaires et des cuisses sur tapis au retour des sorties extérieures)

- repos le mardi

- 1h30 le mercredi dont :
 1 heure de pédalage extérieur ou en salle avec travail fractionné (2 séries de 5 fois 30secondes ou 1 minute ou 2 minutes à 100,110 voire 120rpm, récupération de 5 minutes entre chaque série). 10 à 15 minutes d'échauffement à 70rpm et 5 à 15 minutes de retour au calme à 60/70 rpm.
 30 minutes de travail muscultaire (longues séries avec faible poids sur machines en cas d'entrainement en salle, ou travail des abdominaux, des lombaires et des cuisses sur tapis au retour des sorties extérieures)


- repos le jeudi

- 1h30 le vendredi dont :
 1 heure 30 de pédalage extérieur à 80/85% du poul max (178 à ce moment) soit un poul moyen de 142 à 152 à chaque sortie

- repos le Samedi

- 2h00 (ou plus...) le Dimanche :
LA SORTIE DU DIMANCHE... celle que chacun vit comme il le souhaite... Pour ma part, j'ai toujours (ou presque) pédalé seul sur ces sorties. Celà présente des avantages on travaille à son rythme, avec une prise au vent permanente sans "refuge" possible, et seul notre moral personnel nous permet d'atteindre nos objectifs et de passer les difficultés. Mais pédaler seul ne permet pas d'apprendre à pédaler en groupe (essentiel en cyclisme, je le découvrirai beaucoup plus tard...), et donc de gérer l'effort. Également, pédaler seul peut entrainer une certaine monotonie, voire même pour certains un manque de motivation pour sortir son vélo du garage.
Pour ma part, rares sont les fois où la motivation a été compliquée, je parvenais à garder mon objectif en tête et heureusement.
La sortie du Dimanche est donc l'occasion pour moi de me jauger, et de trouver certains repères sur ma condition physique, sur mes points forts, sur mes points faibles, sur mon esprit de compétition sur un vélo.
C'est d'ailleurs pour moi une vraie révélation!!!
Je ne fais pas de compétitions, quasiment pas de randonnées organisées, et je me découvre un vrai goût pour le padalage en tête de groupe. Chaque groupe que je recontre, voire chaque cycliste que je rencontre, je me positionne 1 minute dans la roue, et très vite, je me sens obligé de prendre le relai et d'augmenter le rythme de pédalage du groupe. Je souffre pour tenir le rythme de ma propre cadence, apprécie lorsqu'un cycliste prend mon relais, et accepte ceux qui restent derrière moi. Enfin, je comprends pour ceux qui maintiennent leur rythme, soit parce que le rythme est trop soutenu, soit parce que leur session d'entrainement leur impose une cadence établie. Et je recommence jusqu'au prochain groupe rencontré...
C'est plus fort que moi, je roule de nombreux Dimanche sur ce rythme trop soutenu pour moi même, avec un poul moyen dépassant régulièrement les 155 et ce, pendant les 2 heures de pédalage.

Le 26 Février 2017, je réalise ma plus longue sortie sur route en parcourant 101 kilomètres en solo pour une durée de pédalage de 4h08.

A ce moment, je me rends compte que l'objectif de tenir 24 heures est en bonne voix, mais je sais que le travail est encore très long.
Après 5 mois de préparation, je termine cette phase de préparation le 3 Mars 2017, je pèse alors 80.6kg et j'ai dépassé la barrière psychologique des 100km sur une sortie solo de 4h08.
Plus que 6 mois avant les 24 heures... ou plus précisément, encore 6 mois avant les 24 heures...





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Merci à Normandie Cycling qui m'a beaucoup apporté dans la découverte du matériel, avec ses tests "presque toujours" objectifs, je vous encourage à regarder les vidéos youtube de Cédric Guérin (chaîne NCT) qui nous fait partager ses essais avec passion.

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